Le 11 décembre 2016, Hannane Ferdjani, journaliste pour Africanews, est venue à Yumeyakata. Elle a choisi de porter notre Furisode Premium.
La chaîne télévisée Africanews, établie en République du Congo, propose des programmes en français et en anglais et est diffusée dans toute l'Afrique subsaharienne.
Mme Ferdjani co-présente le programme d'info "The Morning Call" du lundi au vendredi dès 6h du matin.
Ce jour-là, l'équipe d'Africanews s'est rendue à Yumeyakata afin de mieux comprendre les aspects traditionnels et culturels des kimonos en testant eux-mêmes le fait d'en porter et de se balader dans Kyoto avec.
Ci-dessous le documentaire d'Africanews incluant l'expérience de Mme Ferdjani à Yumeyakata (commence à 02:29).
Ce documentaire est également disponible sur le site d'Africanews. Il inclut divers exemples d'échanges culturels entre l'Afrique et le Japon, dont l'expérience kimono, durant laquelle Mme Ferdjani parle des spécificités de Kyoto avec son histoire riche mêlée à une certaine modernité.
Une partie du documentaire a été filmée dans le quartier de Gion, célèbre pour ses vieilles maisons de thé et ses restaurants spécialisés dans la cuisine traditionnelle de Kyoto.
Retour sur les impressions de Samar, membre francophone du staff de Yumeyakata :
"J'ai été ravie de rencontrer l'équipe du Morning Call aujourd'hui. Mme Ferdjani s'est montrée très curieuse sur la culture des kimonos et sur Kyoto en général. J'ai pu voir de mon côté comment un documentaire était filmé et en ai appris davantage sur les échanges entre l'Afrique et le Japon. C'était assez amusant de voir les gens autour de nous nous regarder durant le tournage dans le quartier de Gion, nous ne sommes vraiment pas passés inaperçus !"